Organisateurs

Les centres de gestion : des institutions clés de la fonction publique territoriale

Les CDG ont été crées en même temps que la fonction publique territoriale pour y assurer une gestion uniforme des ressources humaines, dans un esprit de mutualisation de moyens et de compétences.

Etablissements publics locaux à caractère administratif, dirigés par des collèges élus de représentants d’employeurs territoriaux (maires et présidents d’établissements publics locaux), il en existe un dans chaque département du territoire métropolitain et d’Outre-mer.
Tous les établissements et collectivités territoriales employant moins de 350 fonctionnaires sont obligatoirement affiliés au centre de gestion de leur département, au-delà leur affiliation est volontaire. Les CDG assurent alors pour eux des missions dites « obligatoires »: organisation des concours de recrutement, gestion de la carrière des agents, recueil de données ou encore conseils en matière d’application du statut de la fonction publique, d’emploi et de recrutement.

Ils ont développé par ailleurs des services dits « optionnels » que ce soit en gestion des ressources humaines (médecine préventive, prévention des risques professionnels, remplacement de personnel, etc.), ou dans d’autres domaines de la gestion locale en fonction des besoins des collectivités (mise à disposition d’archivistes, conseil en urbanisme, en informatique, ou en finances pour ne citer que les principaux) auxquels collectivités et établissements, affiliés ou non, peuvent faire appel, moyennant une participation financière.




FNCDG

La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG)

Les 96 centres de gestion coordonnent leurs actions par l’intermédiaire de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG), association loi 1901, rassemblant les présidents des centres de gestion. Cette dernière assure cinq missions principales :

  • Etablir une concertation et des échanges étroits et permanents entre eux pour la mise en œuvre de leurs compétences et le développement de leurs missions facultatives
  • Les représenter auprès de l’ensemble des pouvoirs publics et des associations représentatives
  • Prendre position sur les projets ou propositions législatifs et réglementaires relatifs à leurs missions, compétences et activités et concernant plus généralement la fonction publique et les collectivités territoriales.
  • Etre une instance de liaison et de représentation avec tous leurs partenaires institutionnels Promouvoir la fonction publique territoriale et ses métiers


La FNCDG dispose d’un service national de diffusion des offres et demandes d’emploi et propose une porte d’entrée unique pour les candidats accessible depuis son site Internet www.fncdg.com.






L’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de centres de gestion (ANDCDG)

Les actions de la FNCDG sont complétées par celles de l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs Adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG), également association loi 1901. Lieu d’expression collective des cadres dirigeants des CDG, elle permet notamment aux directeurs de CDG d’échanger leurs expériences, d’harmoniser leurs pratiques et de créer des groupes de travail sur des sujets requérant une grande technicité. C’est aussi un organisme de représentation nationale et une force de proposition pour la FNCDG et le législateur.




Centres de gestion et prix du management public

Ces deux associations sont les partenaires du Groupe Moniteur pour le Grand Prix du Management Public.
Très attachés aux bonnes pratiques en matière de GRH, mais aussi aux initiatives innovantes qu’ils s’efforcent de promouvoir auprès des collectivités territoriales, les centres de gestion vont décerner un prix « spécial centres de gestion » à une collectivité territoriale.



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