Organisateurs



La direction générale de l’Administration et de la fonction publique (DGAFP)
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique veille à concilier la référence juridique et déontologique incontestée qu’elle est dans un système de fonction publique de carrière et la modernisation de la GRH de l’État pour une administration efficace et proche des citoyens. DRH groupe de l’État employeur, son rôle est d’accompagner les réformes sur le plan des ressources humaines. Ainsi, à côté de ses missions juridiques garantissant la cohérence statutaire et l’unité de la fonction publique, la DGAFP a plus que jamais une fonction d’animation et de pilotage en matière de ressources humaines auprès des ministères.
Il appartient également à la DGAFP de faire vivre le dialogue social à l’échelon interministériel.

La DGAFP s’est engagée à être toujours plus attentive à la responsabilité sociale de l’Etat employeur et à la gestion durable des ressources humaines. Elle se fixe l’objectif de veiller à ce que GRH rime avec développement durable.

Les missions de la DGAFP
La DGAFP est responsable du statut général, de ses textes d’application et de sa modernisation et des principes qui régissent l’ensemble des fonctionnaires. Elle apporte au gouvernement et aux ministères une expertise en matière de statut, de rémunération, de retraites, de temps de travail, de recrutement et de formation professionnelle et d’action sociale. Elle exerce sa tutelle sur les écoles administratives interministérielles (Instituts régionaux d’administration, École nationale d’administration).

Trois grandes missions structurent son activité :

- le pilotage de la cohérence statutaire : évolution de la place respective du grade et de l’emploi, recomposition de la GRH pour maintenir et renforcer l’attractivité de la fonction publique, reconnaître les compétences, simplifier les règles de gestion pour mieux piloter par objectifs ;
- la préparation et la conduite du dialogue social dans la fonction publique, y compris pour mieux aider les ministères sur les discussions indispensables en vue des évolutions de la gestion des personnels ;
- la définition et le pilotage de la nouvelle politique des ressources humaines et de ses grands chantiers.

L’organisation de la DGAFP
Les bureaux et les agents de la DGAFP sont investis de missions et exercent leurs métiers dans des domaines aussi divers et importants que :

l’évolution des statuts et des rémunérations ;
la rénovation de la grille des classifications ;
la déontologie ;
la formation ;
le recrutement et la prise en compte de la diversité ;
la gestion du corps des administrateurs civils ;
l’action sociale interministérielle ;
les dispositions interministérielles sur l’hygiène et la sécurité ;
la coopération administrative internationale ;
la communication.

Consultez le site : www.fonction-publique.gouv.fr



Organisé par