Catégories

Chaque catégorie est segmentée en deux :
- de 500 agents,
+ de 500 agents.

Ainsi, un « Grand Prix du Management Public – 500 agents » et
un « Grand Prix du Management Public + 500 agents » seront remis
dans chacune des trois catégories ci-dessous :

Catégorie 1/ Management durable

Le management durable, c’est une gestion durable des hommes et des femmes. Cette catégorie récompense les organisations qui veillent dans leur constitution à refléter la composition de la société, à assurer une égalité réelle entre les hommes et les femmes et donnent toute leur place aux travailleurs handicapés ( promotion de l’emploi des personnes handicapées, promotion de la diversité, égalité homme/femme,…).

Catégorie 2/ Allocation des Ressources Humaines

Cette catégorie récompense les organisations qui savent gérer avec rigueur les ressources à leur disposition et les adapter au service des citoyens. Une gestion rigoureuse qui n’empêche pas l’innovation ( pilotage de la masse salariale, coopération de services, transversalité et mutualisation,..). Dans ce contexte, les nouvelles technologies permettant l’automatisation de tâches sans valeur RH ajoutée sont une des pistes à envisager pour se concentrer sur des missions qui apportent davantage aux structures publiques.

Catégorie 3/ Développement des compétences et formation

Dans un contexte de ressources contraintes, cette catégorie récompense la gestion des hommes et leurs compétences. Avec des capacités de recrutement plus limitées qu’auparavant, les organisations vont devoir valoriser le gisement que représentent leurs ressources humaines : mobilité interne, formation, gestion active des compétences présentes et futures, évolution des carrières, mobilité inter-fonctions publiques…voilà le défi de demain, qui devra intégrer les nouvelles technologies comme un véritable outil de gestion des RH et de management.



Cette année, un Prix Spécial des Centres de Gestion sera décerné, il sera choisi parmi l’ensemble des dossiers présentés au jury, toutes catégories confondues. Ce prix distinguera une collectivité qui aura fait preuve d’innovation dans le domaine du management des ressources humaines.

Organisé par